Transmission : Ateliers & Formations

Apprendre à prendre soin de soi,

A mieux se connaître, à cultiver son potentiel,

Avec autonomie et responsabilisation.

Shiatsu, Do-in, méditation, Qi Gong, Médecine chinoise & Pensée orientale… sans oublier quelques pincées d’humour ! 

Dans les cours ou les ateliers, nous renouons avec l’immense pouvoir de transformation accessible ici et maintenant. Nous agissons sur la qualité de notre existence pour développer la qualité de notre présence. Nous mettons nos énergies en mouvement et en conscience dans l’esprit de prévention, de responsabilisation et d’autonomie cher à la pensée orientale. Nous travaillons à la détente et au calme, à l’union du corps et de l’esprit, à la connaissance de soi et de notre lien à la Nature.

3 piliers : corps, esprit & souffle !

Faire de l’exercice physique n’a pas tellement de sens avec un esprit dispersé, occupé ailleurs ou concentré sur des objectifs de performance qui asservissent et épuisent le corps. De même, pratiquer la méditation sans tenir compte du corps est inimaginable quand on a fait la découverte des liens qui unissent corps et esprit.

Dans l’Univers, dans la Nature comme dans notre corps, rien n’est séparé. Tout  vit, communique, interagit. Nous gardons aussi toujours au fond de nous l’intuition d’une unité originelle. Sous la multitude des formes, les « 10.000 êtres » comme l’expriment les enseignements taoïstes, nous pouvons sentir le « un ».

Quand à notre souffle, il est l’ambassadeur de cette vie en nous, dont il rythme chacun des mouvements. C’est à ce titre que de nombreuses traditions attirent notre attention sur la respiration pour guider la vie, autrement dit « l’énergie » dans notre corps et en favoriser la qualité.

Il est très important de se placer dans cette conscience si l’on cherche l’épanouissement personnel, la vitalité, la paix, la compréhension. Ainsi, le coeur de la pratique sera toujours de chercher à faire résonner corps, esprit et souffle, en plaçant de la présence dans le geste. 

Quand quelqu’un désire la santé, il faut d’abord lui demander s’il est prêt à supprimer les causes de sa maladie… Alors seulement il est possible de l’aider.

Hippocrate 

Do-in

Le Do-in est une pratique d’origine japonaise que l’on s’offre à soi-même, pour nourrir la vitalité, la joie, la connaissance de soi et des lois naturelles qui traversent l’ensemble du vivant. Ses techniques variées et complètes (points de pression, travail du souffle, étirements, méditation…) mettent en résonance le corps, l’esprit et le souffle. Connectés à nos forces profondes et aux lois naturelles, nous développons calme, détente et compréhension, donnant ainsi au corps-médecin, le temple de l’esprit, l’espace nécessaire pour guérir et évoluer. 

Le do-in favorise l’auto-guérison, renforce la vitalité, le sytème immunitaire, le fonctionnement du métabolisme dans son ensemble, et permet d’apporter une réponse naturelle aux maux du quotidien (digestion, sommeil, anxiété, douleur…).

Shiatsu familial

Sans devenir un expert, apprendre quelques gestes simples de massage permet de faire facilement du bien autour de soi, en réduisant le niveau du stress et les tensions musculaires. Mais c’est aussi une merveilleuse façon de ressentir les mouvements de la vie et de cultiver sa relation à l’autre.

Respirer

Nous respirons plus de 10.000 fois par jour, bien souvent de manière inconsciente et limitée. La respiration est intimement liée à la vie, elle en rythme chacun des mouvements tout en nous permettant d’agir très concrètement sur la vitalité de notre corps, la qualité de notre esprit et la gestion de nos émotions

Méditation 

La méditation est sans aucun doute une des plus grandes médecines. 

La plupart du temps, sans que nous en soyons vraiment conscient, notre esprit est emporté dans un tourbillon de pensées qui accaparent notre attention vers le monde extérieur, le passé ou le futur. Méditer, c’est s’arrêter pour observer, ramener son attention vers l’intérieur, être présent à soi, ici et maintenant.

Les bienfaits apportés par la pratique de la méditation sont innombrables. L’esprit devient calme et clair, le corps se détend, et nous prenons peu à peu conscience de la vraie nature des choses.

Qi Gong 

Le Qi Gong, c’est le travail de l’énergie interne, une science de la sagesse du corps qui inclut des mouvements lents, des positions statiques, des exercices de respiration, de visualisation et de concentration. Sa pratique renforce le corps, apporte vitalité, structure, connaissance de soi et perception subtile de l’environnement.

Pratiquez en ligne !

Pour renouer avec la santé, il est indispensable de questionner ses habitudes de vie et d'intégrer de petit à petit dans son quotidien des pratiques d’attention au corps et à l’esprit. Un soin, un atelier peuvent grandement y contribuer, de même que ces vidéos en ligne qui vous permettent de pratiquer où et quand vous le voulez ! 

Vous rêvez d’apprendre le Shiastu ?

Apprendre le Shiatsu est une formidable aventure ! On y apprend non seulement de nombreuses connaissances sur le corps, l’esprit, les moyens de soulager et d’accompagner, mais aussi à mieux se connaitre, à recréer des liens la Nature est nos véritables besoins.

Si vous désirez apprendre le Shiatsu, une technique de massage qui allie santé du corps et de l’esprit, technique et sensibilité, j’enseigne le Shiatsu à l’Ecole Européenne de Massage (EEM-Bruxelles) et avec OdoShiatsu.

Nicolas Poloczek

Praticien et enseignant de Shiatsu

Soins individuels

Ateliers Corps-Esprit-Souffle

0486/69.48.49

Centre Etre à Soi

16, rue Emile Henricot - 1490 Court-Saint-Etienne

11 + 1 =

RGPD : En remplissant ce formulaire, vous acceptez de me transmettre les informations demandées. Mais rien n'est caché, je respecte la vie privée (consultez la "politique de confidentialité")

Pin It on Pinterest

X