Séances individuelles

Shiatsu ● Chi Nei Tsang ● Seiki ● Energétique

Entrer en relation avec soi,

Toucher la vie,

Cultiver la santé, le calme, la détente, l’authenticité.

Ouvrir et libérer, toucher la vie pour répondre à son besoin d’évolution !

Confronté à la souffrance ou à une épreuve, à la recherche de calme et de détente, d’une étincelle ou d’un morceau de chemin, l’art du soin que je vous propose s’adresse à notre nature profonde. Il aide à libérer le corps et l’esprit de leurs tensions pour stimuler nos facultés d’auto-guérison, de résilience et de transformation. 

A la fois concret et subtil, simple et généreux, mon travail se base sur le toucher et la relation. Il propose des outils pour aider à la guérison et répondre à notre irrépressible besoin d’évoluer. Il génére l’ancrage, le centrage, l’alignement, l’autonomie, la confiance, la responsabilisation et le sentiment de renouer avec l’authenticité de la vie.

Le Shiatsu et la pensée orientale sont au coeur de mes séances, qui s’accompagnent selon les besoins du moment de Chi Nei Tsang (massage abdominal), de Moxibustion (technique de réchauffement des points d’acupuncture), de Seiki, de Qi Gong ou d’autres techniques énergétiques. Le développement de la conscience corporelle, la transmission de points d’attention et de pratiques simples contribuent à faire de chaque séance un levier de transformation durable et cohérent.

Indications

Respirer, bouger, digérer, équilibrer, harmoniser…

Douleur, sommeil, fatigue, immunité, tensions, stress, angoisse, fertilité, émotions, burnout, dépression…

Prévention de la maladie par la promotion de la santé !

Ancrage, centrage, alignement, ouverture.

Conscience corporelle, relation à soi et au monde.

Très complémentaire à une autre traitement (médecine classique, psychothérapie, hypnose…)

* Le Shiatsu et les autres techniques ne sont pas des actes médicaux. Je ne suis ni médecin, ni kiné, ni psychologue… mais je vous accompagne en tenant compte de l’unité du corps et de l’esprit, avec humilité et dans un esprit de complémentarité.

Shiatsu

Stress, douleurs, émotions, rencontre de soi… Chemin de guérison et d’évolution, art du toucher et du vivant, le Shiatsu est une pratique d’origine japonaise intégrant les principes de la Médecine Chinoise et de la pensée orientale en général (en apprendre plus).

Alliant pressions sur les points d’acupuncture et techniques de massage, le cadre de compréhension énergétique du Shiatsu en font un acte holistique qui stimule à la fois la vitalité du corps, la paix de l’esprit, notre lien aux écosystèmes et une compréhension profonde de ce qu’est l’existence.

Reconnu comme une approches de santé naturelle efficace, le Shiatsu contribue à l’équilibre et au bon fonctionnement de l’ensemble du corps-esprit. Il élimine les blocages, renforce l’immunité et les capacités naturelles d’autoguérison, génère le calme, l’espace, et le sentiment d’entrer en contact avec son potentiel profond.

Le Shiatsu est particulièrement adapté aux déséquilibres engendrés par notre mode de vie moderne : stress, sédentarité, maladies chroniques et inflammatoires, il offre une réponse naturelle à de nombreux troubles, des plus concrets (insomnie, angoisse, douleur, digestion, troubles du système nerveux et tensions diverses) aux plus subtils (joie de vivre, quête de sens et compréhension de la vie).

Parce qu’il respecte les besoins de la vie, il convient à tous.

Moxibustion

Réchauffer doucement une zone ou un point précis du corps pour en améliorer la circulation locale fait partie de nombreuses traditions médicales.

Simple, naturelle et peu coûteuse, la Moxibustion est la technique la plus « yang » en Médecine Chinoise, la plus réchauffante et la plus mobilisante. Elle donne l’agréable sensation d’installer un foyer de douce chaleur là où le corps en a besoin.

J’utilise la moxibustion selon les situations, particulièrement en cas de fatigue, de froid interne, de burnout, de dépression… La technique étant facile et peu couteuse, je n’hésite pas à vous en transmettre les bases et un bâton pour que vous puissiez poursuivre par vous-même ce traitement très efficace.

Chi Nei Tsang

Sans cesse nous renaissons dans le ventre !

Le Chi Nei Tsang concentre son action thérapeutique sur le ventre, carrefour énergétique, immunitaire et émotionnel qui est aussi notre premier cerveau ! Il évacue  les stagnations et les tensions, recrée du lien et développe un ventre heureux et ouvert sur le monde.

C’est un massage que je pratique à l’huile.

Racine de la vie aux 200 millions de neurones, intime et primordial, le ventre pense et agi, Assimile, digère et évacue, les nourritures du corps, les fruits de l’esprit et les parfums des émotions !

Seiki

Etre simplement là, au bon endroit, au bon moment, et respirer pour agrandir l’espace de la vie.

Le Seiki (« accompagner la vie » en japonais) touche aux racines de toutes les méthodes de soin. Par une présence attentive du praticien, un toucher doux mais infiniment « là », le Seiki cherche le souffle et l’espace, la résonance juste entre l’être et l’univers. Le Seiki est un voyage vers votre « état naturel », celui qui permet à la joie et à la vitalité d’éclore comme le plus intense des fruits de la vie.

Autres techniques…

L’art du soin est une Voie vivante et sans fin…

Prendre soin des autres, c’est d’abord prendre soin de soi. Il est bon de toujours chercher à évoluer, de multiplier les angles et d’aller chercher les outils qui nous semblent les plus opportuns selon les circonstances.

J’utilise pour vous aider principalement le Shiatsu, mais aussi de nombreux autres savoirs et techniques issus de traditions diverses, que l’intuition vient compléter selon les besoins du présent. Il arrive ainsi par exemple que l’on établisse un rituel simple pour accompagner un deuil, développer de l’ancrage… ou que je fasse appel à des techniques purement énergétiques.

Le plus formidable des médecins, c’est vous-même !

Un soin devrait non seulement vous faire du bien, mais aussi vous apprendre quelque chose sur vous-même et la façon dont vous pouvez entrer en relation avec ce que vous traversez.

La connaissance de soi, la prévention, l’autonomie et la responsabilisation sont les clés d’une vie pleine d’énergie et de sens. Je considère toujours une séance comme un espace où nous travaillons ensemble à renouer avec l’authenticité, la présence, le potentiel de la vie et l’immense pouvoir d’action que nous avons sur la qualité de notre existence.

Cela s’exprime au coeur même du soin, lorsque je vous invite par exemple à pratiquer un mouvement respiratoire ou de relâchement, ou lorsque nous décidons de consacrer un moment particulier à l’apprentissage d’une pratique utile pour votre situation (auto-massage, méditation, Qi gong, travail respiratoire…).

Joie, Santé, Conscience

Des gestes qui parlent le langage de la vie.

Le corps se détend, l’esprit s’apaise et la respiration s’ouvre.

Déchets, tensions, vieilles émotions,

Tout ce qui est figé est recyclé.

Comme une rivière libre et souveraine, l’énergie irrigue tous les espaces de la vie.

Nourrissant et reliant chaque cellule, chaque pensée.

Ouvrant de nouvelles portes à un Coeur serein.

Une séance

dure environ 1 heure

côute 65€

Engagement

Une séance est un engagement mutuel que je vous demande de l’honorer avec justesse. La séance est due en cas d’annulation moins de 48h à l’avance et sans raison valable. 

 

Qu’est-ce que je dois amener ?

Une tenue souple et en fibres naturelles facilite le travail. 

Merci aussi de venir avec des chaussettes propres et votre propre drap pour recouvrir le futon.   

Comment se passe une séance ?

Il est préférable de venir le ventre léger, au minimum 1h après le dernier repas.

Vous restez habillé*, allongé au sol sur un futon confortable et au chaud. Des coussins et une couverture sont là pour encore améliorer le confort. Nous prenons tout d’abord le temps d’échanger sur votre situation présente et vos attentes. 

Puis le voyage commence. La respiration rythme la séance. Je vous guide dans la détente, le calme, tout en attirant votre attention sur certains points que nous travaillons souvent directement ensemble. 

Nous prenons en fin de séance un moment pour échanger et vous transmettre quelques pistes de réflexion et des outils concrets (documents, exercices, lectures…) pour vous soutenir avec autonomie dans la résolution de votre demande. 

Pour une séance de Chi Nei Tsang, le ventre est découvert des côtes au pubis. Le massage se fait avec de l’huile bio adaptée et quelques gouttes d’huiles essentielles chauffantes et apaisantes pour le système nerveux.

Et après ?

Après la séance, il convient d’alléger ses activités et son repas, de bien s’hydrater et de s’offrir une bonne nuit de sommeil.

La détente et le recentrage sont les effets les plus immédiats d’une séance, mais le Shiatsu continue d’agir durant les heures et les jours qui suivent, à l’image du rythme doux mais profond de la Nature. Il peut aussi arriver que des tensions endormies remontent à la surface… Soyez à l’écoute de ce qui se passe en vous : émotions, tensions, intuitions… Laissez les choses s’exprimer librement, recherchez la détente, le calme, l’espace et le contact avec la nature. Dormez si vous êtes fatigué, buvez pour aider votre corps à éliminer l’inutile, et évitez les excès dans les jours qui suivent. Votre corps aime l’attention et la vérité !

Combien de séances ?

Tout dépend de votre situation présente et de l’objectif que vous souhaitez atteindre.  3 séances permettent de voir où l’on va, mais si certains ne viennent qu’une fois, d’autres, après un travail de fond, aiment retrouver les sensations du Shiatsu, et reviennent aux changements de saison ou quand le besoin s’en fait sentir… 

Même s’il peut arriver qu’une séance change une vie, le Shiatsu agit dans le respect de la nature, qui aime la patience et l’attention. 

Est-ce que ça remplace les autres soins ?

Je ne suis ni médecin, ni kiné, ni psychologue… Le Shiatsu et les autres techniques proposées ne sont pas des techniques médicales. Mon travail doit être envisagé avec humilité et dans un esprit de complémentarité. N’hésitez pas à consulter votre médecin pour obtenir son avis sur votre situation particulière. (+lien indications)

Comment je vais concrètement aller mieux ?

Les séances individuelles vous permettent de relâcher vos tensions et vos émotions, mais aussi d’entrer en relation avec vous-même pour mieux vous comprendre et ressentir vos véritables besoins. Vous faites l’expérience très concrète d’un esprit plus calme, d’un corps plus détendu, d’une respiration plus ample, d’une digestion qui se libère doucement, d’un système nerveux qui retrouve peu à peu son équilibre. Vous vous sentez plus « incarné », ici et maintenant. Cette expérience, vous la ressentez, bien plus que vous la pensez. Elle ancre en vous un référentiel auquel certaines personnes n’ont plus goûté depuis longtemps, voire jamais.

Mais le plus important, c’est que pendant la séance, nous travaillons véritablement ensemble. Je vous guide dans le relâchement et la présence, pointant directement certains axes de travail que nous développons alors, comme par exemple l’ouverture de votre respiration, la prise de conscience d’une tension, d’une sensation énergétique… 

Nous prenons ensuite en fin de séance un moment pour échanger et vous transmettre quelques pistes de réflexion et des outils concrets (documents, exercices, lectures…) pour vous soutenir avec autonomie dans la résolution de votre demande. 

Enfin, je donne régulièrement des ateliers, conférences et formations collectives ou en digital qui permettent de vous approprier des pratiques de santé et de sagesse, et ainsi développer votre autonomie et votre responsabilité. 

Il y une dernière chose importante à savoir : c’est que le médecin, c’est toujours vous-même, et plus vous êtes en connexion avec ce qui se passe en vous, plus vous allez mieux !

L’espace…

La pièce où je vous reçois est entièrement dédiée à ma pratique. Vous pouvez la considérer comme un Dojo (« l’endroit où l’on pratique la Voie »), un espace chaleureux où nous cherchons l’authenticité et l’acceptation de tout ce qui est. Elle est ainsi régulièrement nettoyée sur le plan physique et énergétique. Vous y trouverez outre le futon qui vous accueille pendant le soin, un fauteuil confortable, des images, un diffuseur d’huiles essentielles, une labrodorite, un bol chantant… le tout offrant une énergie la plus en phase possible avec ce que nous travaillons. 

Nicolas Poloczek

Praticien et enseignant de Shiatsu

Soins individuels

Ateliers Corps-Esprit-Souffle

0486/69.48.49

Centre Etre à Soi

16, rue Emile Henricot - 1490 Court-Saint-Etienne

1 + 13 =

RGPD : En remplissant ce formulaire, vous acceptez de me transmettre les informations demandées. Mais rien n'est caché, je respecte la vie privée (consultez la "politique de confidentialité")

8 clés essentielles pour mieux prendre soin de soi !

Recevez un pdf gratuit avec 8 clés essentielles pour développer joie, santé et conscience au quotidien !

Vous recevevrez aussi quelques nouvelles de temps en temps, avec modération et conscience ! 

En vous inscrivant, vous prenez conscience et acceptez de transmettre les informations demandées (je respecte votre vie privée : consultez la politique de confidentialité).

 

Bien reçu !

Pin It on Pinterest