Le message de Susano et de Kusanagi.

Le message de Susano et de Kusanagi.

Jan 18, 2021 | Pensée du jour

Pour le nouvel an japonais (« Oshogatsu »), on nettoie sa maison, on va au temple, on conclut ses affaires et on paie ses dettes ! Quant à moi, un de mes rituels de début d’année est de tirer quelques cartes en famille ou avec les amis… J’ai acquis ce bel oracle la semaine dernière et vous partage par son biais un peu de l’intéressante spiritualité japonaise. 

La première carte : Susanoo

Fils du couple originel Izanagi / Izanami, frère d’Amaterasu (déesse du Soleil) et de Tsukuyomi (dieu de la lune), Susanoo reçut quant à lui le royaume des mers et des hommes. Jaloux de sa soeur et capricieux, il finit chassé de la Terre céleste. Plus tard, il vaincra un terrifiant dragon à 8 têtes et 8 queues et trouvera dans l’une d’elles la légendaire épée Kusanagi dont il est question dans la 2ème carte… En signe de réconciliation, Susano offrit l’arme à Amaterasu qui la transmit à son tour à son petit-fils dont découle la lignée impériale japonaise. 

L’histoire de Susanoo rappelle que rien n’est figé, que bien et mal s’intervertissent et se complètent. Elle indique aussi un excès d’impétuosité, l’impatience de vouloir forcer les choses. Enfin, elle invite à faire face aux problèmes qui se présentent quand parfois la tentation est grande de les chasser. 🙏🏻

La deuxième carte : la légendaire épée Kusanagi 

 Au Japon, les objets peuvent posséder une âme… Extirpée de l’une des 8 queues d’un terrifiant dragon par Susanoo dont il est question dans la 1ère carte, Kusanagi est un peu l’Excalibur japonais et un des 3 attributs de la lignée impériale japonaise. 

Le tranchant d’une épée renvoie à la capacité d’équilibrer une décision ou un partage… Kusanagi nous enseigne les qualités nécessaires au commandement et à la justice. Elle offre l’invincibilité face aux ennemis, tout en promettant la maladie ou la mort à ceux qui abuseraient de leur pouvoir ou s’écarteraient de la sagesse. 

Elle pose enfin cette très belle question : êtes-vous prêt à recevoir ce que le destin vous réserve ? 🙏🏻

Archives

X