Le Maître dans le Coeur.

On a longtemps cru que le cerveau était l’élément le plus important dans notre corps, avant de découvrir voici déjà une bonne trentaine d’années d’autres circuits neuronaux. Si il est de plus en plus admis aujourd’hui que notre ventre héberge quelques millions de neurones et a donc son intelligence propre, saviez-vous qu’il en est de même pour votre Coeur (40.000 neurones environ) et qu’il est la clé du saut de conscience auquel est invité notre humanité ? 

De nombreuses traditions spirituelles nous invitent de longue date à penser et à agir à travers le Coeur, et il existe quantité d’expressions dans le langage courant montrant intuitivement l’importance de ce merveilleux organe : on a le coeur lourd, serré, gros, d’or, sur la main… on cherche à en avoir le coeur net ou on met du coeur au ventre… La tradition taoïste nous dit quant elle que « le sage a le Coeur vide »*, exprimant par là l’importance du Coeur dans notre aventure humaine. 

* « Et le ventre bien rempli », mais c’est une autre histoire, pour plus tard ! 

L’intellect est un excellent serviteur, mais un très mauvais maître.

L’intellect est ce qui entretient notre séparativité.

Un cœur intuitif et rempli de compassion ouvre la porte à l’unité.

Ram Dass (Richard Alpert)

Contrairement au Cerveau d’en haut qui fonctionne principalement sur un plan dualiste (gauche ou droit, réussi ou raté, j’aime ou j’aime pas etc.) et de survie (peur, territoire, pouvoir, plaisir), notre Coeur vise quant à lui l’unité. Il est même l’expression directe du principe d’unité à l’oeuvre dans l’univers dont nous parlent tant de spiritualités. Au moment de notre conception, nous ne sommes qu’un, une seule cellule issue de la rencontre des principes masculins et féminins, et tout au long de notre vie nous gardons au fond de nous, du côté de notre Coeur, l’intuition de cette unité.  

Tensions individuelles, sociales, politiques, environnementales… nos problèmes d’humains découlent pour bonne part de la difficulté à concilier la nature dualiste de notre cerveau à cet appel unitaire qui bat dans notre poitrine. Le tambour harmonisateur du Coeur joue pourtant haut et fort ! Rendez-vous compte : on mesure son champ électro-magnétique à plusieurs mètres, contre à peine quelques centimètres pour celui du cerveau ! 

La clé de la cohérence du Coeur 

Lorsque l’on laisse le Coeur donner la cadence à tout l’orchestre de la vie, il se crée en nous une puissante cohérence (cf. « cohérence cardiaque »). Accordées au diapason de ce grand maître d’orchestre, chacune de nos cellules se met à fonctionner avec les autres de manière optimale. Notre corps et notre esprit se mettent à jouer ensemble une musique divine, et la vitalité, l’immunité, la guérison s’épanouissent, tout comme la compréhension et l’intuition. En nous plaçant dans les vibrations du Coeur, nous passons de l’automatisme à la conscience. Et c’est là, au niveau du Coeur de l’individu, que réside la véritable clé de notre orchestre d’humain qui aujourd’hui joue avec tant de dissonance et de stérilité. 

La cohérence cardiaque : quand le Coeur prend sa place de chef d’orchestre ! 

Disponible en ligne !

Après voir installé un état intérieur propice (détente, calme, ancrage…), ce magnifique voyage méditatif vous emmène au contact de votre Maître intérieur, le Coeur, véritable chef d’orchestre de notre être à la source d’un puissant état de cohérence intérieure qui résonne bien au-delà de l’individuel.

Voici pour compléter un extrait du livre « Le Maître dans le Coeur » d’Annie Marquier, lecture enthousiasmante qui a inspiré cet article. L’ouvrage ajoute avec clarté aux liens grandissants entre science et connaissances intuitives des traditions spirituelles. 

L’influence

Le pouvoir humain est un pouvoir d’influence. Dès que nous sommes en relation d’une façon ou d’une autre, nous ne pouvons faire autrement que de nous influencer les uns les autres. Nous ne pouvons nier ce pouvoir, il est en chacun de nous. Par contre, ce pouvoir d’influence peut avoir un impact très différent selon le niveau de conscience avec lequel il est utilisé. Il peut être destructeur s’il nourrit les forces inférieures de séparation et de domination, il est profondément bénéfique lorsque c’est le Maître dans le Cœur qui l’utilise. Autant le pouvoir de l’ego sépare, rendant les êtres humains avides, en constante rivalité, autant le pouvoir issu du Maître dans le Coeur contribue à tous et unit. C’est fondamentalement le pouvoir de réaliser l’amour. C’est ainsi que, dans la vibration d’unité du Maître, le pouvoir génère paix, fraternité, partage, liberté et abondance pour tous. 

Un pouvoir non dégagé des mécanismes émotionnels inférieurs est un pouvoir dangereux. Les dirigeants devraient être des gens au coeur pur… non pas par sentimentalisme, mais parce que c’est ce qui garantit le respect de tous et la mise en action d’une puissance intelligente, bénéfique, éminemment créatrice, non pas d’un individu séparé des autres ou d’un pays séparé des autres, mais de toute l’humanité. Le Maître dans le Coeur est le détenteur de puissamment bienfaisant. 

Annie Marquier « Le Maître dans le Coeur »

Résumé éditeur

L’humanité est à l’aube d’une grande révolution de l’intelligence et de la connaissance. Ce livre fait partie de cette révolution. S’appuyant sur les plus récentes découvertes en neurologie et en physique quantique, aussi bien que sur les enseignements de l’ancienne sagesse et les connaissances de pointe de la psychologie moderne, il offre une description claire, concrète et fascinante du processus même du changement de conscience qui est à la source de cette révolution : un ouvrage de synthèse qui offre des moyens de compréhension clairs ainsi que des outils concrets pour intégrer au quotidien cette révolution éminemment bénéfique. Pour découvrir une nouvelle façon de vivre beaucoup plus joyeuse, sereine et libre, autant personnellement que collectivement, cet ouvrage vous propose d’entreprendre un grand voyage au sein des mystères de la conscience humaine. Il révèle la source d’un autre niveau de conscience, expression pure des plus hautes qualités de l’esprit et du coeur. Pour découvrir le secret d’une vie totalement nouvelle, cet ouvrage vous invite à une rencontre pleine de joie et d’enchantement avec le Maître dans le coeur.

À propos de l’auteur

Annie Marquier, auteure, conférencière, est la directrice de l’Institut du Développement de la Personne au Québec. Son expérience approfondie de domaines de la connaissance aussi variés que les sciences mathématiques, la musique, les anciennes traditions spirituelles et la psychologie transpersonnelle, lui permet de présenter une synthèse de connaissances originale et riche lors de son enseignement. Elle est entre autres l’auteur des livres « Le Pouvoir de Choisir » et « La Liberté d’Être »

Restons reliés !

Ateliers, formations, articles, fiches pratiques... la prochaine occasion est peut-être celle dont vous avez exactement besoin !

A bientôt !

X